PRESENTATION DE LA FORMATION EN COURS DE CERTIFICATION

L’économie générationnelle une discipline d’avenir pour l’Afrique !

Pour bien comprendre les répercussions de la structure par âge de la population, il est indispensable, pour les chercheurs et experts du domaine d’aller au-delà des analyses économiques et démographiques classiques de la structure de la population. La problématique que celle-ci représente nécessite des analyses approfondies des interdépendances entre les différents groupes et générations. Dans ce cadre, de l’économie générationnelle se spécialise sur quatre activités économiques principales : le travail, la consommation, le partage et l’épargne.

L’Afrique ayant entamé une transition démographique explosive et qui s’étendra sur les décennies prochaines,  il parait dès lors essentiel de former une jeune génération d’experts et de chercheurs capables de suivre et de capitaliser les répercussions économiques, sociales et environnementales d’une telle transition. Le continent aura ainsi, une meilleure chance de saisir cette opportunité de sortir définitivement de la pauvreté et du sous-développement.

OBJECTIFS DES CERTIFICATIONS

La formation en cours de certification associée au master en économie générationnelle et politique publique vise spécifiquement les objectifs ci-après :  

  • favoriser le développement de connaissances approfondies très adaptées aux réalités africaines en économie mais aussi des compétences dans les domaines spécifiques à l’économie générationnelle ;
  • former des professionnels, soit, (i) pour leur permettre, d’une part, d’acquérir de réelles aptitudes dans les problématiques de l’évaluation des politiques publiques, et d’autre part, de connaître les principes d’évaluation des politiques publiques et les exigences à satisfaire pour un management public cohérent et satisfaisant des projets publics selon le référentiel normatif ;
  • identifier et maîtriser les techniques quantitatives utilisées dans le domaine de l’économie ;
  • maîtriser les concepts de base relatifs à la communication et au plaidoyer et connaître le vocabulaire nécessaire pour dialoguer avec les cibles.

Les titulaires de ces certifications pourraient s’employer dans de nombreuses autres activités, où ils pourront valoriser une culture pluridisciplinaire. Celle-ci pourra particulièrement être appréciée dans des activités liées à l’éco-démographie.

D’une durée de 120 heures, elle vise, entre autres, l’acquisition de compétences relatives à l’économie générationnelle et l’évaluation des politiques publiques.

Ouverture à partir de septembre 2020.

LES CERTIFICATIONS CIBLEES

Les certifications ciblées sont, entre autres :

– analyse démo-économique ;

– analyse économique approfondie ;

– évaluation des politiques publiques ;

– techniques quantitatives ;

– communication et plaidoyer.

PUBLIC CIBLE 

Les certifications visent principalement :

  • professionnel(le)s ou autres responsables politiques souhaitant valoriser et enrichir leurs compétences ;
  • responsables d’autres métiers conduits à introduire la démographie dans l’analyse des phénomènes économiques ;

MODALITES D’ADMISSION ET PREREQUIS

Cette formation en cours de certification est accessible aux candidats titulaires d’au moins un diplôme de niveau Bac+3, justifiant d’une bonne connaissance dans les domaines de l’économie, de la statistique, de la démographie ou de toute autre discipline jugée équivalente.

Une présélection sera effectuée sur dossier, à partir d’un formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourraient être demandés aux candidats.

La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion de la commission pédagogique du Master. Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection. La liste des candidats retenus pour chaque certificat sera rendue publique sur le site du CREG.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

En cas de présélection, vous devrez remplir un dossier d’inscription et fournir diverses pièces justificatives : état civil, photocopie de diplôme, relevé de notes.

PRINCIPAUX DEBOUCHES

Secteurs

  • Des organismes internationaux traitant les questions de population, d’économie générationnelle et de développement,
  • Des organismes publics ou parapublics pour leurs services de développement économique, d’aménagement du territoire (collectivités territoriales, chambres consulaires, agences d’urbanisme, technopôles…),
  • Les grandes entreprises ayant un service spécialisé sur les questions de populations, d’économie générationnelle et de développement.

Métiers

  • Coordonnateur de programme régional sur les questions de population, d’économie générationnelle et de développement
  • Coordonnateur de programme national sur les questions de population, d’économie générationnelle et de développement
  • Analyste des questions d’économie générationnelle
  • Analyste des politiques publiques