présentation du master en économie générationnelle et politique publique

Avec 43%[1] de sa population qui est âgée entre 0 et 14 ans en 2015, l’Afrique Subsaharienne abrite incontestablement le plus de jeunes dans le monde. Au cours des décennies prochaines, l’extrême jeunesse de la population africaine sera le plus grand atout du Continent, mais peut également constituer la plus grande contrainte pour son essor économique. Ce état de fait demeure une des conclusions de l’Agenda 2063 qui constitue la feuille de route de l’Union Africaine pour le développement du continent. Par consensus, l’Union considère le dividende démographique comme une opportunité que chaque pays africain devra nécessairement s’efforcer de saisir.

Qu’est-ce-que le dividende démographique et comment les économies africaines pourraient-elles en profiter ?

Le dividende démographique est l’accélération de la croissance devant résulter du changement de la structure par âge de la population. Pour mesurer et réaliser ce dividende, il faudrait s’intéresser aux conséquences intergénérationnelles des politiques publiques et des transferts entre les différentes classes d’âge. Telle est l’essence même de l’économie générationnelle, qui jusque-là était considérée comme un thème de recherche en économie. Mais au regard de la place qu’elle représente pour le développement inclusif et durable de l’Afrique, il parait pressent d’en faire une discipline à part entière.

Pour bénéficier pleinement du dividende démographique, il est nécessaire d’investir dans la jeunesse, afin de mieux bénéficier de leur force de travail productive qui peut contribuer ou même porter les objectifs de croissance inclusive des états africains, de manière durable. A cet égard, les investissements devraient prioritairement porter sur la santé, l’éducation, le développement des compétences et la création d’emplois décents.

L’économie générationnelle une discipline d’avenir pour l’Afrique !

Pour bien comprendre les répercussions de la structure par âge de la population, il est indispensable, pour les chercheurs et experts du domaine d’aller au-delà des analyses économiques et démographiques classiques de la structure de la population. La problématique que celle-ci représente nécessite des analyses approfondies des interdépendances entre les différents groupes et générations. Dans ce cadre, de l’économie générationnelle se spécialise sur quatre activités économiques principales : le travail, la consommation, le partage et l’épargne.

L’Afrique ayant entamé une transition démographique explosive et qui s’étendra sur les décennies prochaines, il parait dès lors essentiel de former une jeune génération d’experts et de chercheurs capables de suivre et de capitaliser les répercussions économiques, sociales et environnementales d’une telle transition. Le continent aura ainsi, une meilleure chance de saisir cette opportunité de sortir définitivement de la pauvreté et du sous-développement.

OBJECTIFS DU MASTER EGPP

La mise en place d’un master en économie générationnelle et politique publique vise spécifiquement les objectifs ci-après :  

  • favoriser le développement de recherches et de méthodologies fondamentales et finalisées portant sur les outils de l’économie générationnelle et spécifiquement adaptées aux réalités des économies africaines ;
  • former des professionnels, soit, (i) pour les rendre directement opérationnels sur le marché du travail, ou (ii) pour les préparer pour la recherche fondamentale en vue d’un PhD ;
  • favoriser le travail interdisciplinaire pour pallier la demande d’experts dans les domaines de l’économie générationnelle.

Les titulaires de ce master pourraient s’employer dans de nombreuses autres activités, où ils pourront valoriser une culture pluridisciplinaire. Celle-ci pourra particulièrement être appréciée dans des activités liées à l’éco-démographie.

MODALITES D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

Cette partie détaille le processus d’enseignement – apprentissage qui comporte :

– les méthodes d’enseignements : elles sont expositives et interactives, soit en ligne ou en présentiel ;

– les conditions d’apprentissage : les cours se déroulent en ligne sur la plateforme de l’IFOAD. La plateforme d’apprentissage en ligne est basée sur Moodle et offre toutes les fonctionnalités nécessaires au bon déroulement d’un cours en ligne, y compris un support au format Web, PDF ou vidéo, des forums asynchrones ;

– l’encadrement pédagogique : l’équipe chargée de la gestion pédagogique et administrative assurera la mission d’encadrement en collaboration avec le conseil scientifique ;

– les modes d’évaluation : les outils d’évaluation autocorrectifs sous forme de quiz ou d’évaluations ouvertes ;

– les passerelles prévues : renforcement de capacité en économie ; renforcement de capacités en techniques quantitatives ; renforcement des capacités en Anglais (la mise en place de passerelles pour les francophones).

PUBLIC CIBLE 

Cette formation vise principalement :

  • les étudiants titulaires d’une licence en économie, démographie, statistique ou toutes autres disciplines pertinentes ; et
  • les professionnels voulant se spécialiser dans les domaines de l’économie générationnelle.

MODALITES D’ADMISSION ET PREREQUIS

Cette formation est accessible aux candidats titulaires d’au moins un diplôme de niveau Bac+3, justifiant d’une bonne connaissance dans les domaines de l’économie, de la statistique, de la démographie ou de toute autre discipline jugée équivalente.

Une présélection sera effectuée sur dossier, à partir d’un formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourraient être demandés aux candidats.

La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion de la commission pédagogique du Master. Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection. La liste des candidats retenus sera rendue publique sur le site du Master.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

En cas de présélection, vous devrez remplir un dossier d’inscription et fournir diverses pièces justificatives : état civil, photocopie de diplôme, relevé de notes.